COSYSStructure et Instrumentation IntégréeEquipements Radar Grande Base SAR Afficher le menu principal

Radar Grande Base SAR

Présentation du système

Le SAR (Synthetic Aperture Radar) au sol utilise les micro-ondes qui lui permettent de détecter les déplacements de chaque point sur la cible. Il est composé d’un capteur interférométrique basé sur le sol et qui possède les mêmes caractéristiques que ceux posés sur les plateformes satellites. Ce radar utilise donc les techniques électromagnétiques d’un système de mesures à distance afin d’évaluer le comportement dynamique de différentes structures comme des ponts ou des éoliennes pour l’identification et la détection de défauts dans leur structure. On peut détecter un défaut grâce à l’évolution des fréquences propres de l’ouvrage dans le temps.

Le système IBIS-FS (Image By Interferometric Survey)

Le système IBIS est un radar terrestre interférométrique, permettant de mesurer des déplacements avec une précision submillimétrique.

 

Le système IBIS est un radar terrestre interférométrique, permettant de mesurer des déplacements avec une précision submillimétrique.


 

Le système IBIS FS est basé sur deux techniques utilisées en imagerie radar :

  • Radar à émissions continues et à fréquences modulées (Frequency Modulated-Continuous Wave) : permet la détection de différentes cibles dans la direction de mesure du radar. On obtient alors une résolution en termes de distance.

  • Interférométrie : permet de déterminer les déplacements de chaque cible en comparant la différence de phase du signal émis par l’écho radar.

Principaux avantages

Acquisition continue (jour et nuit sous toutes conditions météorologiques), mesures en temps réel des déplacements sans mesures in-situ.

Précision submillimétrique : 0,01 à 0,1mm selon la gamme et déplacement maximum de 10mm en une acquisition.

Acquisition en simultanée de plusieurs points de mesure

Distance de mesure importante : jusqu’à 1km, ce qui permet d’effectuer des mesures lorsque la zone n’est pas accessible ou quand la structure est très grande.

Traitement des données en temps réel, ce qui permet de suivre les déplacements lents et rapides dans une gamme de fréquence de 0 à 200Hz

Temps d’acquisition rapide : entre 3 et 5min (jusqu’à 200Hz)

Résistance aux températures comprises entre -20°C et 50°C (indice de protection IP66 (totalement « étanche)

Mise en place simple et rapide : une seule personne nécessaire, installation en 10min, Temps d’acquisition rapide. Réduction des coûts

Applications

Le GBSar peut être utilisé dans le cas de mesures statiques (test de charges, mesures de déformations, déplacements, prévention maintenance ou pour la surveillance comportementale de ponts) mais aussi en dynamique (détermination de fréquence de vibration d’un câble, fréquences propres d’ouvrages, déplacements en temps réels d’ouvrages d’art, analyse modale et fiabilité des ouvrages)

Composition du matériel