COSYSStructure et Instrumentation IntégréeChamps applicatifs Structures pour la production et le transport de l'énergie Afficher le menu principal

Structures pour la production et le transport de l'énergie

Aide à la gestion de crise par une méthode de détection et de localisation précise d’incidents : en collaboration avec Projet SDEL-CC (groupe Vinci Energie), on met au point un système de capteurs intelligents sans fil et base de temps très précise (environ 10 nanosecondes UT) permettant de détecter et localiser l’impact de la foudre sur les lignes HT à quelques mètres près et dépêcher les secours de manière optimisée.

Eoliennes
EMR
EMR

Eolien intelligent : en 2017, à St Hilaire de Chaléons, une éolienne en fonctionnement a été instrumentée. Elle permettra de valider des algorithmes innovants prenant en compte les mouvements tournants de la structure.Suite à la demande de la société GE, le pré-dimensionnement d’un amortisseur du type étouffeur de vibration à courants de Foucault à l’aide de simulations avec desmodèles d’amortissement non linéaire débouchera sur un système innovant de TMD pour les éoliennes. L’usage du Morphosense (CEA Tech) permettra de préfigurer une instrumentation donnant directement accès à la forme des fondations (mâts).